Récupération sur serveur NAS

Le développement croissant des NAS auprès des particuliers comme des professionnels n’en fait pas pour autant une protection 100% fiable en cas de perte de données. Il existe toujours un risque de défaillance matérielle tout autant que des erreurs de manipulation.
Parce que nous savons qu’une perte de données peut intervenir à n’importe quel moment et quand on s’y attend le moins, nos équipes sont disponibles pour vous accompagner et vous aider à les retrouver.

Le Conseil de l'Expert

Le mode dégradé ne permet pas d’assurer la sécurité nécessaire et la perte de données peut dès lors survenir n’importe quand. A la moindre alerte, pensez à changer le disque et vérifier l'état des autres composants du NAS avant toute reconstruction. 

Expert en récupération de données sur support NAS
Récupération sur serveur NAS Synology
Récupération sur serveur NAS QNAP
Récupération sur serveur NAS Netgear
Récupération sur serveur NAS Buffalo
Récupération sur serveur NAS Western Digital
Récupération sur serveur NAS Apple

Domaine d’expertise

Le NAS - "Network attached storage" - est un périphérique de stockage composé d’un ou plusieurs disques, généralement agrégés en RAID et reliés à un réseau d’entreprise ou domestique.

  • La plupart des NAS s’appuient sur un RAID logiciel Linux :
    une partition système accessible via une interface web dédiée et facilement administrable (comme celles de Synology QNAP ou WesternDigital),
  • un ou plusieurs volumes de données avec des systèmes de fichiers associés : XFS, Ext2/3/4, BTRFS etc. qui stockent les données.

Les "petits" NAS sont des boîtiers mobiles comportant plusieurs emplacements permettant d’intégrer des disques durs (généralement SATA). Les formats les plus répandus sont les modèles 2 disques généralement configurés en RAID1 et les modèles 4 ou 8 disques généralement configurés par défaut en RAID5.

Il existe également des NAS de plus forte capacité, généralement rackables (Rack 3U par de 16 disques par exemple) qui disposent de plus de mémoire et de puissance de calcul.

La récupération de données sur NAS

Recoveo a acquis depuis bientôt 20 ans, une expertise dans la récupération de données sur tous les systèmes de stockage et toutes les marques de NAS.

Selon vos besoins et le type de panne nos équipes peuvent intervenir :

  • en laboratoire : Dans la plupart des cas, une intervention en laboratoire est recommandée voire nécessaire afin de disposer des outils nécessaires au dépannage, duplication et analyse de disques avec des pannes matérielles (outils de clonage matériels, salle blanche etc.). Nous pouvons assurer un rapatriement des supports en urgence par transporteur sécurisé à notre laboratoire de plus proche.
  • Sur site ou à distance dans certains cas. Selon les contraintes techniques et logistiques, nous pouvons évaluer la pertinence d’une intervention directement sur le NAS qui a subi la perte de données.

Recoveo sait gérer les urgences et a mis en place une cellule 24h/24 et 7j/7 !

Expertise en récupération de données sur NAS
Gestion des pannes sur support NAS

Problématiques, Pannes et Causes

La plupart des NAS étant configurés par défaut avec un système de redondance (RAID1, RAID5 et dérivés), ils sont normalement en capacité de tolérer la panne d’un ou de plusieurs disques durs. Revers de la médaille : beaucoup de clients pensent à tort que ces systèmes sont infaillibles et remplacent une sauvegarde.

Les experts RAID112 récupèrent les données sur tous les types et modèles de NAS.

Quelques exemples de pertes de données courantes sur les NAS :

Les NAS fonctionnant souvent sur système RAID, les pannes courantes des NAS sont donc souvent liées au système RAID . Découvrir les pannes RAID les plus fréquentes.

Perte d’accès aux fichiers sur NAS fonctionnel :

  • Suppression de volume, formatage, effacement de fichiers
  • Corruption du volume ou partitions suite à une reconstruction forcée (généralement avec un disque désynchronisé)
  • Plantage lors d’une extension de volume
  • Attaque virale ou ransomware

Ces mauvaises manipulations sont bien souvent irréversibles et peuvent conduire à des récupérations partielles.

Panne du NAS en lui-même :

  • Problème de carte mère ou d’alimentation.

Le Conseil de l'Expert

Les NAS sont souvent créés avec les mêmes modèles de disques, achetés au même moment, ce qui nécessite une surveillance régulière des erreurs qui peuvent survenir. Le mode dégradé ne permet pas d’assurer la sécurité nécessaire et la perte de données peut dès lors survenir n’importe quand.
Certains fabricants ont également eu des séries à problèmes malheureusement, notamment chez Qnap et Synology. (DS XX15+ par exemple)

Success Story

Raid 1 et double panne

Panne technique de NAS

Dans les différents types, de défaillances, la panne mécanique est la plus courante. Ici, notre client avait un système RAID 1 sur un NAS Synology DS918+ dont les têtes de lecture du disque 1 claquaient. Le disque 2 est tombé en panne rapidement après avec de nombreux secteurs défectueux.
Les deux disques étaient des disques Seagate de 2To. Le diagnostic annonçait 1,2To  de données stockées ; des fichiers professionnels importants comme de la comptabilité, des plans, et des bases de données.

Les opérations de récupération

Notre premier expert est intervenu d’abord sur le disque 1 en changeant les têtes de lecture. Mais cela n’a pas permis d’accéder aux données. Les têtes restaient, à priori, bloquées sur les plateaux.
Pour le disque 2, le changement de têtes à permis de compléter le clone des données au maximum. Il y avait cependant beaucoup plus de données que prévues !
De ce fait, notre second expert a procédé directement à une extraction à l’aide d’un de nos outils spécifiques du laboratoire.

La priorité : la qualité de la récupération

L’extraction a pris un peu plus de temps que prévu : la liste des fichiers récupérés a mis presque une journée pour être créée. Mais le client a pu récupérer 99.98% des données ! Avec RAID112, la priorité est mise sur la qualité et la quantité de récupération de vos données plutôt que sur la vitesse d’extraction quitte à monopoliser un poste de travail plus longtemps.
Le client avait souscrit à une offre Business standard. Nous avons reçu le support le 30 juillet et le résultat technique a été envoyé au client le 12 août.

Vous avez un problème de pertes de données sur NAS ? Contactez-nous !

LYON : 04 84 16 57 42
PARIS : 01 84 16 57 42

Combien un chien a-t-il de pattes ?

Cellule d'urgence : 06 27 53 52 66 ou 06 08 68 94 98