Nos moyens

Banc logique pour la récupération de données

Banc logique RAID

RAIDFIX Recoveo est un outil interne qui permet de résoudre les problèmes des systèmes Raid, en détectant les paramètres du système. C’est aussi un moyen pour les techniciens de connaitre le modèle de carte RAID lorsque celui-ci n’est pas fourni par le client.

Cet outil a été développé sous une première version, puis amélioré dans un second temps, pour permettre aux techniciens une intervention plus rapide et plus poussée sur les RAID. (Rotation, parité, stripes...)

MOZART RAID : Notre machine surpuissante dédiée au traitement des systèmes RAID permet d'avoir une réponse rapide pour nos clients.


Banc électronique pour récupération de données

Banc électronique

Diagnostic : recherche de panne

Ces outils permettent d'analyser précisément la cause de la panne et ainsi aident les techniciens dans leurs choix d'intervention.

On détermine le composant défectueux à remplacer.

Intervention sur carte électronique

Nos outils permettent la réparation des pannes électroniques les plus complexes. Nous pouvons intervenir jusqu'à un QFP d'un pas de 0,5 sur un boîtier de 0201.

Les composants des PCB sont en technologie CMS ou BGA.
Lecture de mémoire flash (SSD, clef usb, carte mémoire...)
La lecture, l'interprétation et la reprogrammation de ces mémoires est possible grâce à notre lecteur universel.


Salle blanche pour récupération de données

Banc mécanique

Salle blanche

Une salle propre ou salle blanche est un espace clos dans lequel on contrôle et maîtrise la concentration des particules en suspension dans l'air via un flux laminaire de façon à minimiser la production et la rétention des particules à l'intérieur de la pièce.

La certification ISO 5 classe 100 de la salle blanche est un avantage significatif car elle permet de maximiser les chances de réussite de l'intervention sur un disque dur, mais présente aussi un coût financier (matériel spécifique, entretien...) et en termes de temps de travail (une intervention en salle blanche est en moyenne 6 fois plus longue que si l'opération était effectuée hors salle blanche).

La figure ci-dessous démontre l'importance de l'utilisation d'une salle blanche pour la réparation de disque dur : la moindre particule sur le plateau peut entraîner un "Head-Crash" (les têtes entrent en contact avec le plateau et l'endommagent).


Changement d'un bloc de tête pour récupération de données

Changement d'un bloc de tête défectueux

Intervention très technique qui demande beaucoup de dextérité et d'expérience.

Toute mauvaise manipulation du technicien peut être fatale.

Il faut posséder un disque « jumeau » (date de fabrication proche et part number identique). C'est une des difficultés de cette opération.


Moteurs bloqués empêchant la récupération de données

Moteurs bloqués

Aujourd'hui Raid112 est une des rares sociétés à maîtriser cette technique notamment sur les disques Maxtor et Hitachi qui sont hyper synchronisés.

En format 3,5 pouces, les disques présentent une grosse difficulté lorsque les moteurs sont bloqués (les plateaux ne tournent plus). Ces symptômes sont souvent dûs à une chute du disque dur voire d'une usure prématurée.


Le parc Machines pour la récupération de données

Le parc Machines

Nous disposons d'une quarantaine d’unités dédiées à la récupération de données et de plusieurs serveurs "haute capacité" que nous faisons évoluer en fonction des capacités des supports.

  • Traitement continu pour les opérations de clonage = 1Po (1000 To)
  • Serveur dédié RAID & VM = 108 To
  • Serveur Pro = 40 To

Soit 1,1 Po au total de capacité d’accueil.

LYON : 04 84 16 57 42
PARIS : 01 84 16 57 42

Combien un chien a-t-il de pattes ?

Cellule d'urgence : 06 27 53 52 66 ou 06 08 68 94 98