SSHD : quid de la récupération ?

Disque dur hybride SSHD Notre laboratoire traite de plus en plus de cas de pertes de données sur SSHD. Avec leur technologie hybride complexe, ces supports nouvelle génération ont encore de beaux défis techniques à offrir à notre équipe. Alors, où en est-on de la récupération sur SSHD ?

Les SSHD (Solid State Hybrid Drive) allient 2 technologies : celles des disques durs classiques (HDD) et celle des disques flash SSD. Leur principe est, globalement, d’ajouter de la mémoire flash à un disque dur classique afin d’accroitre la vitesse d’accès aux données. Pour faire simple, la mémoire flash sert de cache et permet de stocker les données les plus fréquemment utilisées afin qu’elles puissent être «appelées» plus facilement. Les disques SSHD intègrent donc un « logiciel » qui décide de ranger les données dans telle mémoire du disque.

Disque dur hybride SSHD

Alors que nous constatons une récurrence des pannes électroniques sur ces supports, la récupération de données sur SSHD reste complexe en raison de la « cohabitation » de 2 technologies qui demandent habituellement la mise en place de procédures techniques différentes. Notre laboratoire recherche donc et applique actuellement des solutions au cas par cas pour les pannes sur SSHD.
Toutefois, notre équipe a récemment traité avec succès un disque dur hybride Seagate F3 qui présentait, au diagnostic, de nombreux messages d’erreur (CRC du boot code de la carte flash, etc.). Ce succès a permis à notre service R&D d’identifier, de tester et de formaliser un mode opératoire fiable pour ces supports… Et bien entendu, de récupérer l’ensemble des données de notre client !

LYON : 04 84 16 57 42
PARIS : 01 84 16 57 42

Combien une autruche a-t-elle de pattes ?

Cellule d'urgence : 06 27 53 52 66 ou 06 08 68 94 98