Face à la perte de données, gardez votre sang froid : analysez les origines de la perte de données, notez l’ensemble des manipulations que vous effectuez, et au moindre doute, ne prenez pas de risque : contactez un expert (votre fabricant, un laboratoire,…) pour vous conseiller.
Face à la perte de données, gardez votre sang froid : analysez les origines de la perte de données, notez l’ensemble des manipulations que vous effectuez, et au moindre doute, ne prenez pas de risques : contactez un expert (votre fabricant, un laboratoire,…) pour vous conseiller.
Sur serveur, les sources de pannes peuvent être multiples. La principale faiblesse de ce type de matériel réside dans ses composants : les disques durs. En effet, ces derniers sont bien souvent du même type et du même âge, ce qui augmente drastiquement le risque de défaillance conjointe. Il est donc nécessaire de réagir vite dès les premiers signes d’alerte. Par anticipation, vous pouvez également régulièrement vérifier l’état SMART de vos disques, et accentuer votre surveillance dès les 20/25.000h.
Il est important de n’effectuer des reconstructions (« rebuild ») uniquement en cas de certitude de résultat. Dans de nombreuses circonstances, une reconstruction mal réalisée provoquera une perte définitive des données.
Serveur DELL EMC Hyperion, composé de 12 disques 2"5 SAS de 1,2Tb en RAID 5, dont 1 Spare. Un des composants du système tombe en panne, et la reconstruction échoue. En cause : un second disque était déjà en panne physique, mais n'avait malheureusement pas été identifié. Le serveur fonctionnait déjà en mode dégradé. Les machines virtuelles stockées sont dès lors inaccessibles.
Le service SI de cette entreprise prends conscience de l'impact sur leur production : sans sauvegarde récente, il s'agit d'une perte d'exploitation importante.
Dans un premier temps, nous avons procédé à l'analyse complète de l'état des disques avec nos outils. Le plus ancien, comportait plus milliers de secteurs défectueux, contrairement au plus récent qui semblait avoir une défaillance plutôt liée à la tête de lecture. Après ouverture en salle blanche, nous avons eu confirmation de la nécessité d'un changement de pièces sur ce dernier.
Après avoir rétabli les accès aux disques durs, il a été compliqué de retrouver les paramètres du RAID, notamment avec les nombreuses grappes le composant. Finalement
Notre spécialiste a d’abord fait passer le RAID par différents outils d’extraction ce qui a permis une extraction à 98.9% des données !
Une réussite pour ce client qui a pu retrouver ses fichiers de CAO et PAO de son entreprise.