Récupération sur machine virtuelle

La virtualisation, technologie en pleine essor, car elle permet de diminuer le coût total du parc informatique et de stocker un grand volume de données. Par contre les conséquences en cas de pertes sont souvent très lourdes.
C’est pourquoi Recoveo vous propose ses solutions de récupérations de données sur machines virtuelles 24h/24 et 7j/7 avec sa cellule d’urgence et intervient sur site, à distance ou en laboratoire.
Les environnements virtualisés de plus en plus présents, notamment avec VMware, CitriX, Hyper-V et d’autres, ont de nombreux avantages. Mais lorsque des problèmes surviennent, ceux-ci peuvent vite être démultipliés en fonction des différentes couches de stockages et avoir un impact important.
Recoveo dispose des compétences uniques nécessaires à des interventions à tout niveau : physique des supports, électronique, logique complexe, reconstruction de structure, etc. pour vous permettre une reprise d’activité rapide.

Le Conseil de l'Expert

Nous recommandons d’utiliser des clones des disques contenant les machines virtuelles en premier lieu. Cela permet d’avoir toujours une solution de secours en cas d’erreur, ce qui n'est pas rare dans le cadre de la récupération de données sur systèmes et environnements virtualisés. En fonction de l'architecture de votre stockage (systèmes de fichiers utilisés, hardware, LUN,...), les solutions peuvent être différentes : n'agissez qu'en connaissance complète de l'impact potentiel de votre action.  

Conseil d'expert en récupération de données sur VM
Récupération sur machine virtuelle VMWare
Récupération sur machine virtuelle Microsoft Hyper V
Récupération sur machine virtuelle Citrix XEN
Récupération sur machine virtuelle Docker
Récupération sur machine virtuelle Oracle VM
Récupération sur machine virtuelle KVM / Linux

Domaine d’expertise

La mise en place de systèmes de virtualisation et de matériel serveur présente de nombreux avantages pour les entreprises : optimisation et consolidation du matériel, ainsi qu’à une réduction des coûts de stockage.

Cependant, même avec ces solutions, la perte de données virtualisés reste possible. Dans ces nouveaux environnements, configuration, stockage et ressources réseaux sont de plus en plus instables au sein des systèmes virtualisés, mettant potentiellement les données de votre organisation dans une position vulnérable.

Recoveo et RAID112 bénéficient de près de 20 ans d’expériences et d’expertises dans la récupération de données sur tous types de supports de sauvegarde de données.

Notre expertise en récupération de données sur machine virtuelle (VM)
Problématiques et pannes sur machine virtuelle (VM)

Problématiques, pannes et causes

Causes fréquentes de la perte de données sur système VMWARE :

  • Défaillance du système de stockage RAID (panne carte ou disque dur)
  • Corruption des fichiers ou de la table de partition sur VMFS (Virtual Machine File System) ou sur un système serveur ESX ou ESXi
  • Corruption du disque virtuel VMDK
  • Formatage et réinstallation sur le volume VMFS
  • Fichiers supprimés ou endommagés par un virus sur une machine virtuelle

Recoveo récupère vos données sur :

  • Parallels Virtual Desktop
  • Microsoft Hyper-V, Microsoft Virtual PC, Microsoft Virtual Server
  • Sun Ray Server, Sun xVM
  • Oracle VM VirtualBox
  • IBM VM / CMS Mainframe System
  • Linux Plex86 V
  • User Mode Linux VM
  • CoLinux VM
  • Citrix Virtual server, Xen Desktop ou Server,...

 

Le Conseil de l'Expert

Pour intervenir efficacement sur ces problématiques, il est capital de comprendre l’origine de l’incident. Analyser toutes les options possibles avant d’effectuer une quelconque action sur le système ou sur les supports. Nous recommandons d’utiliser des clones des disques contenant les machines virtuelles en premier lieu. Cela permet d’avoir toujours une solution de secours en cas d’erreur. Pour réaliser ces clones, il est important également d’auditer la SMART de ces derniers avant toute intervention.

Success Story

Machine Virtuelle

Récupération de données sur VM : success story
Une panne sur Machine Virtuelle

Les défaillances de systèmes virtualisés (VM) sont généralement les plus complexes car elles regroupent souvent pannes physiques et problème logique.
Le client, après plusieurs essais infructueux de relance de sa Machine Virtuelle, a fait appel à Recoveo pour lui récupérer, le plus rapidement possible, deux bases de données SQL Server.

Un RAID mal en point et une VM défectueuse

Le système était un RAID 5. L'un des disques était complètement désynchronisé depuis longtemps. Un second composant du RAID semblait comporter des secteurs défectueux. Ces deux raisons ont certainement été la cause de la perte d'accès aux volumes.
Nous avons réparé le disque 1, puis cloné les deux disques endommagés afin de les réintégrer dans la baie. Une fois les paramètres retrouvés, il restait encore quelques erreurs. Après plusieurs tentatives, la machine virtuelle a été réparée et testée avec le logiciel VMware, ce qui a, finalement, permis une ouverture de cette dernière. 
Notre expert a enfin réalisé une extraction complète de la VM afin d’avoir une sauvegarde complète des données.

Un résultat rapide

Le client avait une demande Urgente avec notre offre 24h/24 7j/7, comprenant donc un délai court pour récupérer ses données. Le disque a été réceptionné, le 2 août et le client a reçu le résultat technique le 5 août.
Ses fichiers confidentiels ont été récupérés à 100% en quelques heures seulement malgré le volume important de données.

Vous avez un problème de pertes de données sur un environnement virtualisé ou une machine virtuelle  ? Contactez-nous !

LYON : 04 77 71 75 61
PARIS : 01 84 16 57 42

Combien une autruche a-t-elle de pattes ?

Cellule d'urgence : 06 27 53 52 66 ou 06 08 68 94 98