Il est nécessaire de conserver les bandes magnétiques dans les meilleures conditions possibles, et notamment à l’abri de la lumière. Les UVs, le taux d'humidité ou encore la chaleur pouvant avoir des conséquences dramatiques sur les données enregistrées.
Utilisées pour l’archivage, les bandes magnétiques (DLT, LTO,…) ont deux faiblesses majeures : la première est structurelle. Il est nécessaire de les conserver dans les meilleures conditions possibles, et notamment à l’abri de la lumière. Les UVs pouvant avoir des conséquences dramatiques sur les données enregistrées.
La seconde est assez différente puisqu’il s’agit d’un élément extérieur au support. En effet, la principale problématique des bandes magnétiques est directement liée aux lecteurs pour les utiliser. Très souvent ce dernier n’est plus utilisable, ou a disparu et il faut quand même lire ces cartouches de sauvegarde. La seule recommandation dans ce cas, c’est de maintenir l’outil en état de fonctionnement par des vérifications et des tests fréquents.
Comme évoqué précédemment, les défaillances sur les bandes magnétiques concernent soit le matériel de lecture, soit l’usure de la bande en elle-même. Dans ce cas précis, il s’agissait de la deuxième option.
Notre client souhaitait récupérer en priorité des dossiers archivés afin d’en analyser le contenu pour le sécuriser sur d’autres supports. Malheureusement, les bandes n’étaient plus en assez bon état et impossible à lire.
Les cartouches de stockage sont des supports fragiles. Le support plastique ainsi que les courroies peuvent se dégrader avec le temps, la chaleur ou encore les UVs liés à la lumière par exemple. C’est ce qu’il s’est passé pour les supports de notre client. Les courroies qui servent à tendre la bande s’étaient distendues, tandis que la bande de lecture en elle-même comportait des dommages importants (micro coupures, zone démagnétisée,…).
Les bandes magnétiques reçues ne pouvaient pas être exploitées puisque les courroies étaient complètement coupées. Nos experts ont dû procéder à un changement de celles-ci en salle blanche afin de réaliser le travail dans les meilleures conditions possibles. Ensuite, il a été nécessaire de faire une image complète des bandes avec le lecteur adapté. Nos spécialistes ont finalement pu procéder à une extraction totale du contenu archivé.
Pour donner suite à cela, nos équipes ont procéder à la conversion des données dans le nouveau format de sauvegarde et terminer par une copie sur un nouveau support crypté.
Le client a ainsi pu apprécier le travail de notre laboratoire et nous confirmer que les données finales étaient intègres et exploitables.
Vous avez un problème d’accès à des documents stockés sur des cartouches magnétiques ? Contactez-nous !