Accueil > RAID infaillible ?

RAID infaillible ?

Malgré la sécurité que les serveurs RAID garantissent, la technologie équipant ces types de systèmes, bien que très robuste et fiable ne permet pas de totalement se prémunir contre le risque de perte de données.

La faiblesse du système Raid réside bien souvent dans les disques l’équipant. En effet lors de sa conception, les disques utilisés sont presque systématiquement de même type et de même âge, ils auront donc une durée de vie identique. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir plusieurs disques durs d’un serveur Raid tomber en panne consécutivement, ces incidents ne laisse bien souvent pas assez de temps aux administrateurs pour remplacer le disque initialement défectueux.

Les systèmes RAID, de par la complexité de leur structure sont par ailleurs fréquemment victime d’incidents dits technologiques (dysfonctionnement du contrôleur RAID ou du logiciel). Un disque défectueux peut par ailleurs perturber le fonctionnement du contrôleur et causer la perte de plusieurs secteurs de données. Dans le cas d’une grappe RAID 5, un disque déficient peut être à l’origine de la perte totale de l’ensemble des unités.

En outre, le RAID n’apport aucune protection contre les défaillances du système d’exploitation (intrinsèques ou dues à un problème de configuration ou d’un conflit de composants) ni contre les dysfonctionnements de logiciel ou action d’un virus ou programme malveillant. Enfin, les systèmes RAID sont vulnérables à tous les risques physiques classiques (feu, inondation, vol, foudre et surtensions externes, surtensions internes à la machine, etc.).

photo


« Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur. »


Jean Rostand

carre